Titel_Blog-Telecom_de
25 mai 2020

Technik / Technologie | Television | Mobile | Internet | Trends | News | 5G | Roaming | DVBT

Comment nettoyer smartphones, montres connectées et autres gadgets portables

Vous vous lavez régulièrement les mains. Mais vous devez aussi nettoyer tout aussi régulièrement votre traqueur d’activité en enlevant les saletés et les possibles agents pathogènes qui pourraient s’y être déposés.

Le lavage régulier et approfondi des mains était déjà essentiel pour l’hygiène personnelle avant la pandémie du Covid-19. Mais nous nous y sommes maintenant définitivement habitués. Mais qu’en est-il de notre smartphone, de notre montre connecté ou d’autres appareils portables (wearables), tels que les casques et écouteurs? Vous emportez ces appareils partout où vous allez et il vous arrive forcément de les utiliser de temps à autre avec des doigts sales ou du moins pas hygiéniquement propres.

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le virus SARS-CoV de 2003 était actif pendant 96 heures sur les surfaces vitrées (durant quatre jours donc) et jusqu’à 72 heures sur les surfaces en acier et en plastique (soit trois jours). Le virus SARS-CoV-2 actuel présenterait des résultats comparables, mais sans certitude pour l’instant. Il est dès lors vivement recommandé de nettoyer au moins une fois par jour les surfaces que l’on touche fréquemment.

 

Voici comment désinfecter votre smartphone

Le téléphone est sans doute le gadget que vous touchez le plus souvent. Si vous passez vos journées hors de chez vous et que vous devez régulièrement vous laver les mains, il serait sans doute bon de nettoyer chaque fois votre smartphone par la même occasion. Le plus simple est d’utiliser pour cela des lingettes désinfectantes.

Mais à la maison aussi, évitez d’utiliser des produits agressifs pour nettoyer votre smartphone ou l’écran tactile d’une tablette ou d’un ordinateur portable. Les écrans sont équipés d’une couche oléofuge qui doit éviter les empreintes de doigt et les dépôts de saleté. Cette couche de protection peut être endommagée par l’emploi de nettoyants trop agressifs. Apple recommande dès lors d’utiliser des produits contenant 70% d’alcool isopropylique. Les sprays ou les liquides ne doivent pas être appliqués directement sur les surfaces, mais sur un chiffon – microfibre de préférence – qui servira au nettoyage. Ce mode de nettoyage convient aussi pour les casques et écouteurs et les écrans des montres connectées et des traqueurs d’activité.

 

Voici comment nettoyer votre montre connectée

Le bracelet d’une montre connectée et plus encore d’un traqueur d’activité est exposé en continu à la sueur, à la saleté, aux peluches et aux germes. Le nettoyage régulier du bracelet le rendra plus hygiénique, mais il restera aussi plus longtemps en bon état et dégagera une odeur plus fraîche. Le choix du nettoyant à la fois le plus efficace et le plus doux possible dépend de la matière. Pour un bracelet en cuir, mieux vaut – à l’évidence – utiliser un nettoyant pour cuir. Pour les montres en silicone ou en métal, le mieux est d’utiliser de l’eau chaude légèrement savonneuse, et pour celles en acier inoxydable, un peu de vinaigre . Si la montre est étanche, elle peut être plongée entièrement dans un bain d’eau savonneuse; dans le cas contraire, plongez brièvement le bracelet dans l’eau savonneuse et séchez-le ensuite au moyen d’un chiffon microfibre. Pour les endroits difficiles d’accès, vous pouvez utiliser une brosse à dents souple ou des cotons-tiges que vous plongez éventuellement dans de l’alcool isopropylique dilué au préalable. S’il reste de petites fentes où rien ne passe, essayez doucement avec une aiguille. Vous enlèverez ainsi les derniers dépôts.