Titel_Blog-Telecom_de
4 mars 2020

Technik / Technologie | Television | Mobile | Internet | Trends | News | 5G | Roaming | DVBT

Gigantisme cybérien ?

Tout le monde n’a pas besoin de la connexion Internet la plus rapide et la plus chère. Cependant, une largeur de bande suffisante est le b.a.-ba pour consommer des contenus en streaming et travailler sans frustration.

La largeur de bande est un paramètre important dans le domaine des télécommunications. Elle définit la capacité de transmission d’un média, c’est-à-dire le nombre d’unités de données (bits) pouvant être transmises en une seconde. Plus la largeur de bande est élevée, plus le volume de données pouvant être transportées par unité de temps est important. Une largeur de bande supérieure est garante d’une connexion Internet plus rapide. Rien de surprenant donc si les fournisseurs de télécommunications (comme nous) aiment se targuer d’une connexion Internet rapide, avec une vitesse de transmission allant jusqu’à un gigabit par seconde (Gbit/s). Avouons qu’il s’agit-là d’une offre particulièrement alléchante, car quoi de plus énervant que de subir d’incessantes coupures en regardant un polar passionnant ? Il va donc de soi d’estimer qu’avec un Gbit/s, cela n’arriverait certainement pas.

Quels sont les besoins en termes de largeur de bande ?

Aussi simple cette question peut paraître, il n’est pourtant pas si facile d’y répondre. En effet, la largeur de bande requise dépend de divers facteurs. Tout d’abord, le matériel : selon la résolution de l’écran, davantage de données doivent être transportées. Par rapport à un téléviseur à définition standard, il est notamment possible qu’une largeur de bande supérieure soit requise pour diffuser un film sur le dernier smartphone. La qualité requise est liée au matériel : si vous souhaitez écouter de la musique avec une acoustique similaire à celle d’une salle de concert, vous allez vous offrir une très bonne chaîne stéréo ou au moins un excellent casque. Pour diffuser cette qualité, vous aurez besoin d’une largeur de bande supérieure à celle nécessaire pour écouter de la musique sur une tablette. D’autre part, la largeur de bande utilisée dépend également de la bande passante disponible : en général, plusieurs services sont actifs, lesquels transitent également par la bande passante achetée. Si, par exemple, je télécharge un album photos complet et qu’uniquement 10 Mb/s sont actuellement disponibles, la vitesse sera de 10 Mb/s et le téléchargement prendra plus de temps que si j’avais à ma disposition la totalité des 50 Mb/s de mon abonnement.

Les paquets de données plus volumineux nécessitent une plus grande largeur de bande

Un principe s’applique : plus le volume d’informations à transmettre dans un paquet est important, plus la largeur de bande nécessaire est élevée. Les données sonores pour la diffusion de musique en streaming ou d’un téléporteur sur Internet nécessitent donc beaucoup moins de largeur de bande que les données d’image requises pour la télévision et la diffusion de vidéo en streaming ou les jeux. Même pour la plus haute qualité sonore, le streaming sur Spotify ne grignote pas plus d’un Mb/s. Pour que la qualité de transmission réponde aux attentes, en fonction du téléviseur et des exigences de qualité, la diffusion de films et de vidéos en streaming sur les plateformes telles que Netflix nécessite au moins 3 Mb/s sur un téléviseur à définition standard déjà un peu dépassé, 5 Mb/s pour la télévision à haute définition et 25 Mb/s pour la télévision à ultra-haute définition sur les téléviseurs 4K actuels. En analogie à la télévision en streaming, les mêmes largeurs de bande minimales s’appliquent pour les jeux vidéo. Lorsque dans un foyer, plusieurs utilisateurs ont accès en même temps à des serveurs de diffusion en streaming et de jeux, la largeur de bande disponible doit être partagée, ce qui peut entraîner des pertes de qualité. En outre, certains services sont prioritaires, comme la téléphonie. Par conséquent, un ménage comptant plusieurs utilisateurs d’Internet devrait investir dans un abonnement offrant une largeur de bande confortable. La plupart des ménages ont besoin d’une importante bande passante pour le téléchargement de données, donc pour regarder des films ou des émission de télévision, jouer à des jeux électroniques ou surfer. C’est pourquoi certains fournisseurs proposent des abonnements avec des vitesses de téléchargement élevées et des vitesses de téléversement plus modestes. En revanche, les personnes qui transfèrent souvent des documents volumineux, par exemple des photos, vers un service en nuage, souhaiteront également bénéficier d’une vitesse de transmission élevée.

Autres services et l'Internet des objets

Si vous utilisez d’autres services en nuage, tels qu’une Dropbox, et possédez différents appareils connectés à l'Internet, n’oubliez pas que ceux-ci peuvent utiliser une partie de la bande passante disponible. Toujours davantage d’appareils sont connectés à l’Internet, pour leur surveillance et leur pilotage, de l’installation de photovoltaïque sur le toit, à la caméra de sécurité dans le jardin et aux régulateurs de température dans les chambres, en passant par la machine à laver au sous-sol. Tous utilisent un fragment de la largeur de bande disponible. Ainsi, le besoin en bande passante peut croître de manière exponentielle en fonction du ménage.

 

De quelle largeur de bande avez-vous besoin ?

À vous de savoir si la connexion gratuite vous suffit ou si vous avez intérêt à souscrire un abonnement auprès d’un fournisseur. Pour vous faciliter la tâche, nous avons créé une typologie des utilisateurs. La forme masculine inclut bien entendu les dames également, que l’on retrouve dans toutes les catégories.

L’anti-technologie

Vous n’êtes que trop heureux de vous passer des technologies modernes. La 5G vous horripile. Vous regardez tout au plus la télévision en temps réel, en DS. Après avoir abandonné la télévision analogique à contre-cœur, vous avez peut-être même acquis un téléviseur 4K. Mais vous n’avez absolument pas conscience du fait qu’il vous permettrait de regarder des films en UHD. Vous avez découvert récemment la fonction Replay, que vous appréciez grandement. Chez vous, tout ce qui a un lien avec la technologie n’est pas de dernier cri, ni votre ordinateur, dont vous avez besoin pour faire des recherches occasionnelles sur Internet ou envoyer des e-mails, ni l’appareil photo que vous emportez avec vous en voyage et en vacances.

Dans votre cas, la connexion gratuite de 10 Mbit/s est suffisante.

 

L’amateur de home-cinéma

Vous n’êtes pas vraiment un amateur de nouvelles technologies – sauf pour ce qui a trait à l’expérience télévisuelle. Vous êtes bien équipé, avec un super-grand écran en ultra haute définition et un fabuleux système de sonorisation surround. Vous n’appréciez pas trop les programmes TV. En revanche, pour animer vos soirées TV, vous aimez regarder des films, documentaires et séries en streaming. Et quand il y a du sport en direct, vous invitez vos amis et partagez avec eux votre téléviseur et votre canapé.

Il vous faut un abonnement. Vous pourrez apprécier votre home-cinéma avec une bande passante à partir de 25 Mbit/s.

 

La famille moyenne

Une telle famille moyenne se compose de 1 à 2 adultes et de 1 à 3 enfants et adolescents. Au moins une personne adulte s’intéresse un peu aux nouvelles technologies et la famille est donc passablement bien équipée en termes de télévision, d’ordinateurs, de tablettes et de smartphones. Bien que vous passiez encore certaines soirées TV en famille, que vous planifiez en conséquence, le reste du temps, chacun regarde ce qui lui plaît sur son appareil. Les jeunes et un des adultes aiment également jouer aux jeux en ligne.

Vous devez disposer d’une connexion Internet un peu plus performante, sinon les fréquentes coupures risquent de gâcher vos soirées. Selon la constellation de la famille, nous recommandons un abonnement entre 100 Mbit/s et 300 Mbit/s.

 

Le propriétaire d’une smart-home

Vous êtes fan invétéré de nouvelles technologies et aimez les essayer. C’est pourquoi vous et votre famille êtes non seulement bien équipés avec de bons ordinateurs, tablettes, smartphones, mais aussi votre maison est connectée de fond en comble. Le fonctionnement de l’installation solaire sur votre toit est surveillé sur Internet lorsque vous êtes loin de chez vous. Vous pouvez contrôler les lumières, le chauffage, les stores, vos appareils ménagers via votre téléphone portable, même en déplacement. Vous et les membres de votre famille utilisez activement vos appareils pour le streaming et le travail.

Vous avez besoin d’une connexion Internet très performante. Pour l’instant, 300 à 500 Mbit/s vous suffisent probablement, mais comme vous préférez jouer la sécurité en termes de connectivité, vous opterez pour 1 Giga.

Vers notre E-Shop