Titel_Blog-Telecom_de
7 septembre 2020

Technik / Technologie | Television | Mobile | Internet | Trends | News | 5G | Roaming | DVBT

La facture avec code QR

Depuis fin juin, il est possible d’envoyer des factures avec code QR. A terme, celles-ci remplaceront les anciens bulletins de versement. 

 

As-tu déjà reçu l’une des nouvelles factures avec code QR? Probablement pas. Depuis le 30 juin, les entreprises peuvent envoyer des factures avec code QR. Les banques suisses ont adapté leurs solutions de banque mobile et d’e-banking à cette nouvelle fonction. Mais les émetteurs des factures doivent également s'y préparer: en plus d’apporter des modifications à leur logiciel de gestion des créanciers et de paiement, ils doivent se procurer des appareils de lecture et des plates-formes de scan. Il leur faudra donc encore un peu de temps pour être prêts.

 

Les nouvelles factures s’inscrivent dans le cadre du «plan d’action Stratégie Suisse numérique» de l’Office fédéral de la communication. A terme, l’objectif est que le trafic des paiements en Suisse se déroule de façon entièrement numérique. Certaines entreprises ont déjà introduit depuis plusieurs années la solution électronique «eBill», qui permet au client de se faire envoyer la facture directement sur son compte d’e-banking. La facture QR est pour ainsi dire une solution intermédiaire: elle est établie sur papier, mais peut facilement être réglée numériquement.

 

Pratique, rapide et conçue pour tous

Par rapport au bulletin de versement orange ou rouge, la facture QR a ceci de pratique qu’elle évite la saisie fastidieuse dans l’e-banking du numéro de compte, du bénéficiaire et surtout du numéro de référence. Il suffit en effet de scanner le code QR à l’aide de la caméra de l’ordinateur ou d’une application avec lecteur de code QR mise à disposition par la banque pour que toutes les données soient transférées dans l’e-banking. Il est également possible de régler directement la facture via l’application de mobile banking de la banque. Le code QR - QR signifie Quick Response (réponse rapide) - est le carré au motif noir et blanc qui, comme le code-barres, est désormais bien établi et se retrouve sur de nombreux produits. Le motif code toutes les informations figurant sur la facture.

 

Ceux qui préfèrent éviter de scanner peuvent toujours effectuer un versement à la Poste, régler à un bancomat ou envoyer l’ordre de paiement dans l’enveloppe fournie par la banque. Les bulletins de versement rouge et orange restent en circulation. Ils doivent être remplacés définitivement, mais la date de leur suppression ne sera fixée qu’à partir du moment où la facture QR se sera généralisée.

 

 

La QR-facture – expliquée rapidement.

  • Tout comme le bulletin de versement utilisé jusqu'ici, la QR-facture est divisée en deux parties – le récépissé (1) et la section paiement (2).
  • Le Swiss QR Code contient toutes les informations importantes et nécessaires aussi bien pour la facturation que pour le paiement.
  • Grâce à la perforation (4), vous pouvez facilement détacher la section paiement avec le récépissé et puis régler la facture à la Poste comme jusqu'ici. Vous pouvez également l'envoyer par courrier à votre banque avec un ordre de paiement.