Titel_Blog-Telecom_de
20 juin 2019

Le portefeuille de demain - une application

Pas de pièce ? Mais un smartphone ! Si vous ne voulez payer qu'avec de l'argent comptant ou des cartes, vous pouvez le faire de plus en plus longtemps avec la bonne application.

Vous le savez aussi ? Vous vous tenez devant le parcmètre et vous cherchez désespérément des pièces de monnaie. Ou bien vous faites la queue avec vos courses, le tapis roulant plein de choses pour le barbecue et quand il s'agit de payer, vous remarquez que vous avez oublié votre portefeuille à la maison ! Au plus tard maintenant, vous êtes content si vous avez déjà une application de paiement sur votre téléphone portable avec laquelle vous pouvez payer pour tout sans argent comptant ni cartes.


Comment fonctionne le paiement mobile

Le mode de paiement international le plus courant est le NFC (Near Field Communication). Les données sont transmises sous forme cryptée sur une courte distance du smartphone vers le smartphone ou du smartphone vers un terminal POS compatible NFC et vice versa. Ou bien, au cours du processus de paiement, un code QR est généré avec les données à transmettre, qui sont ensuite scannées et traitées par le smartphone. Twint, l'application des banques suisses, s'appuie également sur le paiement sans contact via Bluetooth via ses propres Twint-Terminals, les Beacons. Avec toutes les variantes, la transaction proprement dite a lieu sur les serveurs sécurisés des fournisseurs, le téléphone portable et un code personnel servent uniquement à l'authentification, de sorte que vous pouvez confirmer le montant et le créancier. Parce qu'il n'y a pas d'informations sur vos coordonnées bancaires stockées sur votre téléphone portable, cette méthode de paiement est bien protégée contre les abus.

Twint est aujourd'hui soutenu par plus de 70 banques, dont de grandes institutions financières telles que Postfinance, UBS Credit Suisse, les banques cantonales et Raiffeisen Suisse. Il n'est donc pas étonnant que la jeune génération de M. et Mme Schweizer, en particulier, s'appuie sur la marque des banques artisanales. Twint est actuellement le plus grand fournisseur de paiements mobiles en Suisse. Encore une fois. Parce que Apple Pay et Samsung Pay, les applications de paiement des grands acteurs mondiaux Apple et Samsung, suivent de près Twint. Contrairement à leurs applications, qui ne fonctionnent qu'avec des cartes de crédit déposées ou des cartes prépayées, l'application bancaire suisse accède directement au compte. Si vous le souhaitez, vous pouvez également déposer votre carte de crédit ou utiliser l'application prépayée séparée. Alors que Twint ne peut être utilisé qu'au niveau national, les solutions de Samsung, Apple, Google et Co. fonctionnent dans le monde entier.

Twinten est disponible

Certes, le paiement sans numéraire avec un smartphone ou une Smartwatch n'en est encore qu'à ses débuts en Suisse par rapport aux Etats-Unis ou à la Chine. Cependant, il y a également des signes d'une évolution rapide vers le paiement mobile dans ce pays. Bien que payer avec Twint à la caisse du supermarché ne soit pas vraiment un gain de temps, le NFC est une mode passagère. Cependant, la fonction vraiment pratique des applications de paiement est le transfert d'argent "peer to peer" (P2P), c'est-à-dire de smartphone à smartphone. Par exemple, vous pouvez transférer les 20 francs que vous devez à votre collègue pour le livre qu'il a apporté avec lui directement via l'application de paiement. Avec Twint, des montants allant jusqu'à 1500 francs peuvent changer de mains. Surtout chez les jeunes, c'est maintenant trop "twinten". Parce qu'ils n'ont pas besoin d'une carte de crédit pour Twinten, Twinten est généralement la seule option sans espèces pour les adolescents de moins de 18 ans.

Reste à savoir laquelle des applications de paiement mobile remportera la course en Suisse. Le temps n'est pas encore venu de ranger votre portefeuille dans un tiroir. Il faudra un certain temps avant que le tout dernier parcmètre en Suisse ne soit équipé de la nouvelle technologie de paiement mobile.

 

Nos abos Mobile