Titel_Blog-Telecom_de
25 février 2021

Internet | Trends

Naviguez-vous sur Internet en toute sécurité ? Faites le test.

Le test en ligne de cybersécurité de SUISSEDIGITAL (« Security Check ») ne vérifie pas seulement vos connaissances, mais vous fournit surtout des informations instructives sur la manière de bien se comporter sur la toile.

L’association économique des réseaux suisses de communication, SUISSEDIGITAL, dont fait partie EBL Telecom, a lancé l’année passée un test sur le thème de la cybersécurité. Depuis lors, elle a développé son Security Check, qui comporte maintenant deux niveaux de difficulté, pour les utilisateurs débutants (Basic) et expérimentés (Advanced).

Ces tests ont pour but de sensibiliser le public aux dangers du cyberespace. Ils traitent de thèmes très divers comme les spams et le phishing, l’e-banking, les réseaux sociaux et les jeux en ligne, les services Cloud, les applications et les cookies. Le test pour les débutants propose une introduction intéressante aux phénomènes avant de poser des questions plutôt simples à ce sujet. Après chaque question, la personne testée reçoit un feed-back détaillé sur la réponse choisie, mais aussi sur les autres possibilités, de sorte que si elle n’est pas tout à fait une débutante, elle peut tout de même apprendre quelque chose grâce au Basic Security Check.

Après avoir effectué le premier test, il est tout à fait possible de passer à celui du niveau expérimenté. Il n’y a rien à perdre, mais juste à y gagner en acquérant des connaissances importantes sur la manière de se protéger contre la cybercriminalité (vol de données ou d’identité) et les attaques malveillantes du même genre.

Pour lire les informations et répondre aux questions, il faut compter entre 20 et 30 minutes par test. Pour ne pas oublier les connaissances acquises grâce au test, vous pourrez ensuite télécharger pour chaque niveau une note d’information contenant un glossaire détaillé. Vous pouvez également vous enregistrer pour recevoir des mises à jour quand le contenu des tests aura été enrichi d’informations complémentaires. Le Security Check peut parfaitement être effectué dans les entreprises ou dans les écoles pour la génération des « digital natives ». Car même les jeunes ne sont pas à l’abri des bêtises !

Test de cybersécurité