Titel_Blog-Telecom_de
12 décembre 2019

Cadeau de l’Avent : le streaming sans limite

Les longues soirées de décembre et les fêtes sont une période idéale pour regarder confortablement des films et séries. Pour cela, le streaming est la solution la plus rapide et la plus satisfaisante.

Je discutais récemment avec deux connaissances lors d’un apéritif de l’Avent et mon voisin me disait à quel point il appréciait la sélection de films disponibles à la bibliothèque locale. Mon autre interlocuteur et moi-même n’en savions rien. Un peu surpris, il nous a demandés : « Mais alors, où allez-vous chercher de bons films, à la vidéothèque ? » Nous avons bien ri. Les vidéothèques, y en a-t-il encore vraiment ? En ligne, oui. De nos jours, le streaming est une évidence. C’est la solution la plus rapide afin d’accéder à une vaste panoplie de films et séries pour tous les goûts. La plupart des prestataires TV proposent au moins l’option « On Demand » dans leur offre. Celle-ci permet non seulement de regarder la télévision, mais aussi de louer d’autres films et séries payants, au gré de nos envies.

Les services de streaming les plus appréciés de Suisse

En Suisse, l’offre de services de streaming n’est pas encore aussi vaste qu’aux États-Unis ou en Allemagne. Pour faciliter votre choix, nous n’avons certes pas testé tous les services de streaming personnellement, mais analysé les innombrables classements, résultats de tests et évaluations.

Le champion actuel encore inégalé est le pionnier du streaming, Netflix. L’ancienne vidéothèque qui envoyait les DVD en location chez ses clients, a lancé ses services de streaming dans son pays natal, les États-Unis, en 2007 déjà. Elle a fait son entrée sur le marché suisse en 2014. Toujours davantage, Netflix convainc par la qualité de ses propres productions. En font partie les séries actuelles telles que Stranger Things, la série fantastique annoncée pour le 20 décembre The Witcher, mais aussi des films comme The Irishman avec les grands maîtres Robert De Niro, Al Pacino, Joe Pesci et Harvey Keitel. Chaque mois, Netflix présente de nouvelles séries, saisons et films. Elle propose également une offre attrayante de documentaires. Il existe un abonnement forfaitaire dès CHF 11.90, pour un accès sans qualité d’image ultra-haute définition. L’abonnement Premium coûte CHF 21.90 pour quatre utilisateurs.

Sky est réputée pour ses retransmissions sportives, lesquelles sont disponibles aussi auprès d’UPC. Avec Sky Show, Sky possède une offre de qualité pour CHF 14.90 par mois, incluant également des films et séries exclusifs comme Game of Thrones ou Chernobyl. Certains films et séries sont disponibles dans l’offre On Demand, à la location ou à l’achat.

Depuis longtemps déjà, Amazon propose également un service de streaming. En plus de l’accès standard gratuit bien connu, les abonnés peuvent également louer ou acheter de nouveaux contenus payants. Par ailleurs, comme Netflix, Amazon mise désormais sur ses propres productions. La série « Seigneur des Anneaux » fait partie des contenus les plus prometteurs. Amazon Prime Video ne peut être acheté qu’en Allemagne et coûte 8 euros par mois. Les personnes possédant un abonnement Amazon Prime pour la boutique en ligne ont accès gratuitement à l’offre Prime Video.

Depuis des années déjà, UPC propose à ses clientes et clients, en plus de leur abonnement TV, des films et séries à la demande. Actuellement, les derniers films sont proposés à la location au prix de CHF 7.90. En outre, les clients de UPC peuvent conclure des abonnements forfaitaires à Teleclub, à partir de CHF 9.90 par mois pour le sport (y c. Sky Sport) et jusqu’à CHF 39.90 pour « la télévision cinématographique ». Les personnes qui possèdent un abonnement Happy-Home de UPC n’ont donc pas vraiment besoin d’un abonnement Netflix supplémentaire. Les clients de Swisscom aussi peuvent souscrire un abonnement à Teleclub en plus de l’offre TV Air.

Depuis cet automne et après que la société high-tech se soit départie d’iTunes, Apple a également lancé un nouveau service sur le marché du streaming.  Son nouvel atout commercial s’appelle Apple TV+ et, pour CHF 6.- par mois, il rejoint plutôt les offres d’entrée de gamme – un fait inhabituel pour Apple. Il faut toutefois bien le dire : l’offre est encore assez restreinte.

Pour l’heure, on ne sait pas quand Disney+ fera son entrée sur le marché suisse.  Mais en principe, Disney avec sa longue liste de propres productions – Disney, mais aussi Pixar et Marvel-Productions – a déjà quelques atouts en main pour détrôner Netflix.

Ce qu’il vous faut pour profiter du streaming

Pourtant, la meilleure offre de films et séries ne vous servira à rien si vous devez la regarder dans une qualité médiocre et avec d’incessantes interruptions. La condition pour profiter du streaming est une connexion Internet rapide et stable. Chez EBL, nous vous conseillons volontiers afin que vous trouviez le raccordement et l’offre adaptés à vos besoins. Pour regarder des contenus en ligne, il vous faut également un appareil compatible Internet. Hors de chez vous, cela peut être un smartphone ou une tablette, via une app. À la maison, un bon ordinateur avec un écran de bonne qualité ou un téléviseur connecté sont appréciables. Pour qu’un téléviseur ordinaire puisse également retransmettre les films et séries des fournisseurs de streaming, vous pouvez le transformer en un téléviseur connecté à l’aide d’un appareil de diffusion en continu. Il existe par exemple le Roku Streaming Stick ou le Roku Ultra Stick, Apple TV 4K, Google Chromecast Ultra ou le Fire TV Stick 4K d’Amazon.

Vous obtiendrez toutes les infos pour une connexion streaming via EBL dans nos Espaces Clients ou sur notre site Internet.

 

Nos abos TV - Happy Home