Titel_Blog-Telecom_de
11 juillet 2019

La télévision numérique - comment cela fonctionne-t-il ?

La télévision numérique, c'est avant tout une variété de programmes en qualité HD et la possibilité de composer son propre programme de télévision. La technologie sous-jacente est complexe.

En Suisse, la télévision analogique fait partie de l'histoire depuis fin 2007. Quiconque a raté un programme ou un long métrage ou a allumé son téléviseur trop tard n'a pas eu de chance.
Aujourd'hui, avec l'ère du numérique, la télévision a elle aussi fondamentalement changé. Vous et moi consommons des longs métrages et des documentaires quand nous en avons le temps. Plus personne n'a à suivre les programmes télévisés des opérateurs. A moins que vous ne souhaitiez regarder un programme particulier en direct, par exemple la diffusion de la demi-finale de Wimbledon Federer vs Nadal.

Le numérique équivaut au langage informatique

Numérique signifie qu'un ordinateur peut lire les données, et pour ce faire, il doit être écrit en code binaire, une séquence de zéros et de uns. Une fois les données numérisées, c'est-à-dire converties en code binaire, un nombre infini de nouvelles possibilités d'utilisation de ces données apparaissent.

Par exemple, les données peuvent être compressées pour être distribuées. Ce qui, par rapport à la télévision numérique, signifie une augmentation considérable de la vitesse et de la quantité de données à transmettre, et donc une bien meilleure qualité d'image et de son et une sélection de programmes beaucoup plus importante. Une chaîne de télévision analogique est suivie d'un maximum de dix chaînes numériques. Ou encore, un fournisseur de télévision peut crypter ses données numériques et rendre le contenu accessible uniquement aux clients qui paient pour l'obtenir (télévision payante).

Diffusion vidéo numérique - DVB

La télévision numérique est en fait un terme générique pour de nombreux processus de numérisation individuels qui sont nécessaires à  la télévision numérique d'aujourd'hui. De la production de données image et son, en passant par leur traitement et leur diffusion jusqu'à la diffusion de programmes télévisés à l'écran.
La norme DVB s'est établie pour la télévision numérique en Europe. DVB signifie Digital Video Broadcasting. Les signaux d'image et de son numérisés ne sont plus diffusés par des mâts de transmission, mais par des satellites géostationnaires, d'où ils sont transmis directement au consommateur par satellite (DVB-S), par câble (DVB-C), par ligne Internet (DVB-IPI) et, récemment encore, par antenne (DVB-T).

La télévision numérique par téléphone mobile (DVB-H) a un énorme potentiel, mais nécessite également une connexion mobile puissante. Aimez-vous regarder la télévision sur votre smartphone ? Alors vous serez ravi du nouveau standard mobile 5G. La 5G permet une transmission de données plus rapide, plus stable et plus ciblée.

La connexion par câble devient un canal multimédia

Cependant, le canal le plus important pour la télévision numérique est sans aucun doute le raccordement au téléréseau dans la maison. En Suisse, environ 80 % des ménages disposent d'un raccordement câblé tel que celui proposé par EBL Telecom.
De nombreux programmes, films et programmes HD sont ainsi diffusés à la maison à la demande, mais aussi l'accès Internet et la téléphonie fixe ultra-rapide. La connexion par câble est donc la connexion multimédia à laquelle plusieurs ordinateurs, téléviseurs et téléphones peuvent être connectés et utilisés simultanément - sans aucune perte de performance.

En apprendre plus sur le Replay