Titel_Blog-Telecom_de
28 août 2019

Un miroir magique comme dans un conte de fées

La réalité augmentée, (en abrégé AR), rend cela possible : un miroir qui te reflète dans ta robe de rêve et te montre avec un beau coucher de soleil, même si tu te tiens devant lui dans tes vêtements quotidiens.

La Réalité Augmentée signifie la combinaison de la virtualité et de la réalité, de la fantaisie et de la réalité. Contrairement à la réalité virtuelle, dans laquelle tu êtes complètement immergé dans un monde imaginaire, dans la réalité augmentée, seule une information virtuelle spécifique est amenée dans une situation réelle. Et c'est exactement ce que le miroir de réalité augmentée fait : Par exemple, tu te tiens devant un miroir AR dans ton jean et ton T-shirt. Le miroir te reflète normalement et te montre la réalité. Maintenant, il te vêti avec des robes virtuellement différentes et transforme le fond en un décor adapté aux robes. Cela signifie que, sans même avoir enlevé un seul vêtement, ton image miroir te montre maintenant en short de bain sur une belle plage. Tu peux te déplacer normalement et changer les vêtements ou l'arrière-plan de façon interactive par un mouvement manuel ou une commande vocale. Pour couronner le tout, tu peux recevoir la capture d'écran sous forme de photo. Pas si mal que ça, non ?

Science-fiction ou réalité

Il y a quelques années, lorsque les premiers prototypes ont été présentés, cela paraissait ridicule, parce que les vêtements ne bougeaient pas de façon synchrone avec la personne devant le miroir et ne s'adaptaient pas correctement sur le corps. Mais le potentiel derrière l'idée du miroir interactif est gigantesque. Et même s'il n'y a toujours pas de miroir AR sur le marché, la technologie n'a pas cessé de progresser depuis lors. Le géant américain Amazon a breveté il y a un an un miroir qui est censé mettre tout le monde de côté. Pour atteindre cet objectif, Amazon a repris une startup new-yorkaise appelée Body Labs, spécialisée dans la capture 3D automatisée du corps humain.

Un miroir avec des caméras et plusieurs capteurs 3D montés dans son cadre, ils scannent le corps devant le miroir, transmettent et traitent les données. L'arrière-plan est également capturé en tant que tel. Derrière la surface translucide du miroir se trouve un écran sur lequel les images virtuelles, c'est-à-dire les vêtements et les arrière-plans imaginaires, apparaissent et chevauchent l'image miroir réelle. L'exemple le plus connu de ces chevauchements virtuels est Snapchat. L'application culte, qui transforme les filles en garçons avec ses filtres ou vous donne un visage impeccable avec de grands yeux en bambou, fonctionne exactement avec cette technique de réalité augmentée.

Mais on ne sait toujours pas quand cet ingénieux miroir miracle d'Amazon sera réellement lancé sur le marché. Cependant, il est clair que la concurrence ne dort pas et pendant qu'Amazon attend toujours, le "Memory Mirror" de Memomi disponible aux USA depuis 2015. La société américaine a développé son miroir à mémoire numérique pour éviter aux clients d'avoir à mettre un vêtement deux fois à des fins de comparaison. Il filme la cliente sur un écran géant et la diffuse dans toutes les robes dans une version polyvalente. La variante de couleur de la robe qui est disponible peut être changée virtuellement sans avoir à mettre la robe dans l'autre couleur. Contrairement au Memory Mirror avec séquences filmées, le brevet Amazon fonctionne avec une image miroir réelle et en direct.

Adieu mannequin, bonjour image miroir

Une fois sur le marché, les miroirs magiques pourraient remplacer les mannequins sans vie à l'avenir, par exemple, et vous refléter dans la vitrine. Au lieu de la veste d'hiver, portes le dernier maillot de bain ou la robe cocktail la plus chique sur ton corps et sors du froid pour t'exposer à la chaleur du soleil. Ainsi, les cabines étroites et poussiéreuses pourraient bientôt appartenir au passé. Ou même les magasins eux-mêmes pourraient devenir superflus, car si un tel miroir AR projette numériquement les vêtements sur le corps, ils n'ont plus besoin d'être exposés dans le magasin. Un système qui, bien sûr, a un sens absolu pour les géants en ligne comme Amazon. Si cette technologie parvient à brouiller de façon réaliste la perception entre réel et virtuel, elle pourrait devenir une révolution qui changera le comportement des consommateurs.

Le fait est cependant qu'il faudra un certain temps avant que les miroirs miracles ne fonctionnent de manière si réaliste que leur utilisation représente une réelle valeur ajoutée pour toi en tant que client et qu'il ne s'agit pas seulement d'un gadget amusant.