Titel_Blog-Telecom_de
15 juin 2020

Technik / Technologie | Television | Mobile | Internet | Trends | News | 5G | Roaming | DVBT

Un répit pour mon téléviseur

La télévision UHD a de nouveau fait couler pas mal d’encre dans la presse. Elle devrait bientôt devenir la norme. Alors, devons-nous acheter un nouveau téléviseur?

 

Il n’y a pas encore de calendrier précis. Toutefois, la SSR entend commencer à diffuser ses émissions en UHD (abréviation d’«Ultra High Definition») dans le courant de l’année prochaine. Ce n’est pas vraiment étonnant. Ce procédé de codage a été développé il y a dix ans et est standardisé depuis 2013 à l’échelon international. De plus, quelques chaînes privées telles que RTL ou Pro 7 /Sat.1 émettent déjà depuis 2018 en UHD, exclusivement ou partiellement. La nouvelle publiée dans certains médias a néanmoins provoqué une levée de boucliers: des dizaines de milliers de ménages doivent à présent se débarrasser de leurs téléviseurs et acheter un nouvel appareil!

À mon corps défendant, je dois reconnaître que bien que je sois pour le reste techniquement et numériquement assez bien à la page à la maison, mon téléviseur est à verser dans la catégorie «avant 2013». C’est lié à mes habitudes télévisuelles personnelles mais aussi à un frein relativement important au remplacement d’un téléviseur qui marche parfaitement bien par ailleurs. Faut-il malgré tout se résoudre à présent à franchir le pas? À voir.

 

Qu’apporte l’UHD?

Le nouveau téléviseur ne doit pas forcément être de 2020 ou 2021. Même si de plus en plus de chaînes adoptent l’UHD. Pour la plupart, elles continueront un moment à diffuser en même temps en HD. Les gens qui utilisent un décodeur, comme celui de UPC, peuvent en outre recevoir des émissions ou des chaînes UHD. Le décodeur convertit simplement les signaux en HD. Bien sûr, on perd au passage l’expérience télévisuelle qu’offre l’UHD.


L’UHD apporte un gain de résolution d’image. L’UHD porte la résolution à 8,3 millions de pixels au lieu de 2,1 millions de pixels. La résolution est donc quatre fois supérieure. C’est pourquoi les téléviseurs portent parfois la mention 4K, alors que le concept vient en réalité du cinéma. Du fait du plus grand nombre de pixels, l’image est plus nette, plus détaillée, plus stable et exempte de scintillements. Les pixels sont aussi plus petits. C’est pourquoi on peut – et c’est même préférable – s’installer plus près d’un grand téléviseur UHD que d’un téléviseur HD de plus petit format. Les spécialistes estiment que pour réellement voir la différence effective de résolution, la distance idéale avec un téléviseur UHD est de 1,5 fois la longueur de la diagonale d’écran (contre 2,5 fois dans le cas d’un téléviseur HD).

 

Mieux vaut s’offrir une Ferrari

Mais ce n’est pas l’UHD en soi qui produit la différence la plus frappante, mais la technologie HDR, que de nombreux téléviseurs compatibles UHD prennent également en charge. L’abréviation HDR fait référence à la notion de «High Dynamic Range», qui autorise de plus grands contrastes dans les tons clairs et foncés ainsi que dans les couleurs, ce qui signifie que le noir paraît vraiment noir et que les couleurs vives sont plus chatoyantes. La palette de couleurs est beaucoup plus riche, tout comme les gradations clair/obscur et les niveaux d’intensité des couleurs. Les images sont du coup beaucoup plus réalistes que sur les téléviseurs sans technologie HDR. Il faut se rendre dans un magasin spécialisé pour se rendre compte combien les différences sont bluffantes. La technique HDR est vraiment le top. Donc, le jour où j’achèterai un nouveau téléviseur UHD, il sera obligatoirement équipé de la technique HDR. Et là aussi, les différences restent importantes, comme j’ai pu le lire dans différents articles. Ryan Wanyata et Simon Cohen de digitaltrends.com expliquent les différences de qualité en comparant l’UHD à un carburant premium: «Tu peux mettre le même carburant dans une Hyundai et dans une Ferrari, mais ce que la Hyundai fera de ce carburant n’aura rien de comparable avec ce qu’en fera la Ferrari. Un téléviseur haut de gamme tire le maximum des contenus HDR.» Je pense que je vais encore accorder un répit à mon téléviseur HD et économiser encore un peu pour ma «Ferrari».