Titel_Blog-Telecom_de
28 avril 2020

Technik / Technologie | Television | Mobile | Internet | Trends | News | 5G | Roaming | DVBT

Lorsque votre Wifi est paralysé

Voici comment améliorer la performance de votre connexion Internet.

Les gens doivent si possible rester chez eux encore deux à trois semaines. Par conséquent, le travail, l’école et les loisirs continuent à être essentiellement confinés entre nos quatre murs. La connexion Internet joue donc un rôle important. Les câblo-opérateurs ne constatent aucun problème lié à l’augmentation de l’utilisation. Certains fournisseurs, comme UPC, mettent même à la disposition de leurs clients des largeurs de bande supérieures à celle prévue par leur abonnement. Si malgré tout, votre connexion Internet atteint ses limites, différentes causes peuvent en être à l’origine. Nous avons réuni quelques conseils à votre attention, afin que vous puissiez améliorer votre connexion Internet à domicile.

 

Redémarrage régulier
Non seulement votre ordinateur, portable ou de bureau, et vos autres appareils mobiles ont besoin de mises à jour régulières, mais aussi votre routeur. Il s’agit de l’appareil qui permet de connecter à l’Internet tous vos gadgets compatibles intelligents. Idéalement, redémarrez votre routeur une fois par semaine, afin qu’il soit mis à jour régulièrement.

 

Placement judicieux du routeur

Ne cachez pas votre routeur à la cave, dans une armoire ou derrière un meuble. Cela altère la connexion. Il est préférable de placer le routeur dans un endroit central de la maison, pas au sol, mais aussi haut que possible.

 

Changer de canal Wifi

Dans certains cas, il est possible que votre Wifi utilise le même canal que celui de vos voisins, et vous interférez alors les uns avec les autres. Il existe plusieurs outils pour vérifier ce point, par exemple l’app WifiAnalyzer. Elle vous permettra de découvrir quels canaux sont les plus sollicités dans votre voisinage et vous pourrez configurer votre réseau Wifi de manière à utiliser les plus libres. Cela ne concerne cependant pas tous les routeurs, ce qui nous amène au point suivant :

 

Remplacer le routeur

Les derniers routeurs recherchent automatiquement les meilleurs canaux. Si votre routeur est ancien ou de mauvaise qualité, il peut être utile de le remplacer par un modèle actuel. La mauvaise transmission peut également être due à des appareils obsolètes connectés via Wifi.

 

Moins c’est mieux

Mais peut-être le problème ne réside pas dans votre routeur. Il se peut que simplement trop d’appareils soient connectés à votre réseau domestique. Le cas échéant, il y a plusieurs façons d’améliorer la connexion Internet. Tout d’abord, fermez toutes les fenêtres de votre navigateur dont vous n’avez pas besoin. Réfléchissez aux données qui ne doivent pas forcément être transmises en bloc. Par exemple, vous pouvez réaliser votre backup pendant la nuit et éviter de regarder un film ou déplacer des données photographiques simultanément. Si tous les membres de la famille veulent visionner un film en même temps, la qualité en définition standard au lieu de la haute définition peut suffire pour une fois. Cela ne gâchera pas vraiment l’expérience télévisée.

 

Transmission par câble

Si vous ne voulez pas investir dans un nouveau routeur ou un nouvel équipement, ou si vous n’avez pas le temps de vous occuper du Wifi, mais qu’il vous faut une connexion plus performante tout de suite, la meilleure chose à faire est de sortir le câble Ethernet de son carton et de connecter votre appareil – qu’il s’agisse d’un téléviseur, d’un PC ou d’un ordinateur portable – à l’Internet par voie directe. Là encore la règle d’or s’applique : « Moins, c’est mieux ».